Rendez-vous
Rendez-vous
20_octobre_2006
20_octobre_2006

«Ce film constitue pour moi un geste d’amour envers une jeunesse humiliée et solidaire qui relève la tête. Il se veut aussi l’exaltation d’une fraternité interraciale dont nous avons toujours un ardent besoin… Je voulais aussi tenter de réhabiliter à l’ écran les grands espaces sauvages de Camargue. »    

Paul Carpita

Télérama
« Cinéaste politique au regard profondément humain, Carpita prend fait et cause pour les petites gens, les exclus, les victimes d’une société inique où tout s’achète : les hommes, le silence, la vérité. La force du film tient à son caractère d’authenticité, proche du documentaire. »
Libération
« Une histoire de travailleurs clandestins, espagnols ou marocains, en Camargue. Où l’on retrouve ces personnages chers à Carpita. Non pas la masse ouvrière, mais un ouvrier, un immigré ou un réfugié politique. Paul n’a rien perdu de sa foi en l’homme. »
Le Figaro
« En réalisant Les Sables mouvants, d’après un scénario écrit en 1958, Carpita évoque le sort et l’exploitation des travailleurs clandestins dans les rizières de Camargue. Un film qui remue des thèmes toujours actuels que ceux de l’immigration, du racisme, des laissés-pour-compte. »

LES SABLES MOUVANTS



Durée : 1h45
Année de réalisation :1995
Lieu de tournage : Camargue
Scénario et réalisation :
Paul Carpita
Iages : Peter Chappell
Musique : Vladimir Cosma
Avec :
B. Clerci, D. San Pedro,
G. Belaidi, Ludivine Vaillat,
Roger Manunta

Après avoir été scandalisé par les conditions de vie et de travail faites aux travailleurs clandestins en Camargue, Paul Carpita, à peine Le Rendez vous des quais achevé écrivit le scénario d’un film racontant ce qu’il avait vu. Mais le film qui devait s’appeler initialement Les humiliés ne verra le jour que 35 ans plus tard sous le titre Les Sables mouvants.