Free Fall_Chute libre
Ida

SAMEDI 26 MAI à 14 h

SYNOPSIS


Adam Lambert est l’avide propriétaire d’une agence publicitaire. À la veille d’élections présidentielles, il parie avec son concurrent fort détesté qu’il est capable de faire une star de n’importe qui, et qu’à l’aide d’une habile campagne, il parviendra à faire élire le candidat le moins populaire et que nul ne connaît. Le film constitue un tableau implacable du pouvoir des médias, capables, à travers une manipulation des faits, de façonner le monde.

Slash-paris.com

À PROPOS DU FILM


Ce long métrage issu d’une coproduction tchécoslovaque est un thriller cynique situé en Slovaquie au cours d’une campagne présidentielle. Inspiré d’un roman écrit par Maros Hecko et Michal Havran, le film décrit la « création » d’un candidat à l’élection présidentielle à partir d’un parfait inconnu. La campagne électorale est perçue au travers des yeux et, surtout, des oreilles de deux espions, qui sont engagés pour écouter et enregistrer Adam Lambert, un magicien du monde de la publicité. Ils s’empêtrent dans un jeu de manipulation qui implique un groupe financier et un parti politique puissant.

Neimenster.lu


De la politique fiction ? Pas tant que cela. Kandidat, le film de Jonáš Karásek, est un regard cynique sur la politique, tout le système actuel et les acteurs qui l’animent. Il met en évidence les différentes étapes de la création d’un candidat à une élection présidentielle. […]

Il n’y avait pas eu de film slovaque sur la politique depuis 20 ans. Kandidat [...] est presque un ovni dans la production et aussi un film prémonitoire.


  

CANDIDAT

JONÁŠ KARÁSEK

 Directeur, graphiste et directeur artistique. Il est né et vit à Bratislava. Après l’étude de l’art utilitaire, VŠVU est diplômé du Département de design industriel. En tant que graphiste et directeur artistique, il a travaillé dans les agences de publicité à Vienne (Chocolaterie Multimédia Production), Sydney (McMan & Tate) et Bratislava (Wiktor Leo Burnett).

Maros Hecko et Michal Havran ont écrit le scénario avant une tempête politique. « Nous avons eu peur lors de la dernière campagne électorale. La politique menée dans le pays depuis 20 ans n’était pas du tout satisfaisante. On voyait Robert Fico, un socialiste populiste, gagner du terrain. Il serait passé de Premier ministre à président en gardant tous les pouvoirs entre ses mains. Il aurait été indéboulonnable. Pendant cette campagne, nous avons vu arriver un homme complètement inconnu, Andrej Kiska, qui a été élu. Comme dans le film. Pour l’instant, c’est le meilleur président que la Slovaquie n’a jamais eu », se souvient Maros Hecko.


Kandidat démontre tout le pouvoir des images. Maros Hecko, écrivain, scénariste, compositeur et chanteur qui a travaillé pendant sept ans dans le secteur de la publicité, ne se montre pas très optimiste. « Aujourd’hui, nous sommes dans une impasse. Je ne vois pas de sortie. La démocratie s’avère un régime politique inefficace par rapport à cet afflux d’images qui influencent l’opinion publique. En Slovaquie, les sociétés de conseils, de consulting se développent, rachètent les différents médias. Il est en fait très facile de manipuler le peuple ».

Relikto.


Le film est tourné du point de vue d’un seul et même personnage qui, avec son complice, en espionne un autre ; le montage net et précis amène l’histoire de façon efficace et concise autour de cette simple situation. Tout se déroule de façon brève, à un rythme affolant mais la photographie emmène la narration comme dans une sorte de rêve. Aucune scène n’est fortuite et chaque information est cruciale dans ce thriller passionnant.

Anuba Dhey, NextProjection

FREE FALL (Chute libre)

IDA